Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2019 6 10 /08 /août /2019 16:44

 

Oratoire Notre-Dame de la Sainte-Espérance      F-33490 Saint-Maixant

Procession du jeudi 15 août 2019

en l’honneur de la sainte Vierge Marie
glorifiée en corps et en âme dès la fin de sa vie terrestre
et couronnée Reine du Ciel ;

en mémoire du vœu du roi Louis XIII
consacrant sa personne et son royaume à Notre-Dame.

Ce jour-là, Messe basse à 15. Messe chantée à 10 00. Vêpres à 16 00, Procession et bénédiction du Très-Saint-Sacrement en suivant. Nos amis sont invités à rester sur place pour le repas de midi.

Les processions publiques et sacrées sont un usage immémorial de la sainte Église catholique, destiné à stimuler la piété des fidèles, à commémorer les bienfaits de Dieu en lui rendant grâce, à implorer l’aide divine. Les proces­sions, dit le Rituale romanum (titre X, c. i, n. 1) « contiennent de grands et divins mystères — continent enim magna ac divina mysteria », et par la grâce de Dieu ceux qui les suivent avec piété en reçoivent des fruits salutaires.

La modestie et la révérence doivent être avant tout assurées, tant parmi le clergé que parmi les fidèles (in primis… maxime debetur) insiste le Rituale romanum (ibid., n. 2).

La procession avance en rangs par deux, de manière ordonnée, grave, modeste et dévote (graviter, modeste ac devote bini suo loco procedentes) ; les bavardages, les rires, la dissipation des regards, les désordres, la nourriture et les boissons en sont bannis. Les clercs sont séparés des laïcs, et les hommes séparés des femmes. Ce sont encore et toujours les prescriptions fermes et jamais rapportées du Rituale romanum (ibid., nn. 3, 4 & 6).

On y peut porter des bannières, qui ne peuvent cependant être de forme triangulaire ou d’aspect militaire (Rituale romanum, ibid., n. 5)

v

Une procession, stricto sensu, est composée uniquement du clergé (ou assimi­lés). Et donc, entre la croix et le célébrant, ne peuvent prendre place que des clercs et chantres revêtus de la soutane et du surplis, ou de l’habit religieux.

Si l’on porte une statue ou une bannière parmi le clergé, les porteurs doivent être habillés comme des clercs ; si ces hommes sont revêtus d’habits laïcs, les statues et bannières sont portées parmi les fidèles qui suivent.

À tous les clercs et assimilés (acolytes, chantres, porteurs), il est rigoureu­sement interdit de chanter des chants en langue vulgaire, laquelle ne peut prendre place dans la liturgie. Là où la coutume existe, il est possible aux laïcs qui suivent de chanter des cantiques en langue vulgaire, à la condition qu’ils soient approuvés par l’évêque du lieu et qu’ils ne soient pas la traduction de pièces liturgiques. Dans ce cas, le clergé (et assimilés) ne peut ni entonner ni chanter.

v

La procession « du vœu de Louis XIII » est soumise à toutes ces règles. Elle a lieu après le chant des deuxièmes Vêpres de l’Assomption et peut être suivie d’une bénédiction du Très-Saint-Sacrement.

Il est requis (dans le diocèse de Paris, sur le modèle duquel toutes les pro­cessions de France ont lieu) qu’on y porte la statue de la sainte Vierge Marie, qu’on la commence par le répons Felix es et qu’on y chante ensuite les litanies de Lorette ; au retour, on y doit chanter le Sub tuum præsidium avec verset et oraison spéciaux pour l’occasion, et le Psaume Exaudiat (Psaume xix, qui est une prière pour le roi).

 

Consécration à la sainte Vierge Marie

dite du vœu de Louis  XIII.

Très douce Vierge Marie, qui avez jadis inspiré au Roi Louis  XIII de vous consacrer sa personne, son royaume et ses sujets, daignez continuer d’étendre sur nous votre protection maternelle. Nous aussi, et davantage que le pieux roi, nous sommes en butte à la guerre, à la famine, à la révolte de l’hérésie.

Le démon et le monde mènent contre la sainte Église, contre la royauté sociale de votre Fils, contre les familles chrétiennes et contre nos âmes bien frêles, une guerre sans merci, cherchant à détruire tout ce qui glorifie Dieu et tout ce qui est soumis à sa sainte volonté. Le monde entier souffre de famine spirituelle, et il n’est presque plus personne pour prêcher la vérité et répandre la grâce des véritables sacrements. L’hérésie règne partout, jusque dans le sanctuaire, et la foi de vos enfants est sans cesse menacée par de faux pasteurs qui renient la doctrine de votre divin Fils.

C’est pourquoi nous nous tournons vers vous avec ferveur et grande confiance, et nous venons à vos pieds nous consacrer à vous. Conservez en notre intelligence la Foi catholique dans son intégrité, et donnez-nous la grâce d’en porter témoignage. Ranimez en notre cœur l’Espérance, afin que nous désirions contempler la Trinité sainte et vous-même dans le Ciel, et que nous demandions humblement à Dieu la fidélité qui y conduit. Répandez en notre âme votre Charité pour qu’en toutes choses nous imitions vos vertus et nous suivions votre exemple.

Rétablissez dans notre patrie et dans ce qui fut la chrétienté l’empire de Jésus-Christ Roi : que les institutions et les mœurs soient animées et réglées par la sainte Loi de Dieu. Avec vous et par votre intercession, ô notre Dame et notre Souveraine, nous voulons ici-bas travailler à la gloire de Dieu, et en jouir dans l’éternité.                                       Ainsi soit-il.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires