Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 05:50

On ne témoigne pas de la foi catholique sans un véritable souci de la vérité, de la justice et de la charité ; on ne travaille pas au règne de Jésus-Christ et au triomphe de son Église en violant les vertus chrétiennes dont notre Sauveur à fait la substance de son Évangile.


Imaginer le contraire est une mortelle illusion.

 

C'est pourquoi j'ai été amené, voici quelques mois, à publier dans Notre-Dame de la Sainte-Espérance une mise en garde contre un site internet qui veut défendre la vérité catholique, mais sans magnifier cette vérité par la rigueur doctrinale et par la rectitude morale qui l'accompagnent nécessairement sous peine d'obtenir l'effet inverse à celui escompté.

 

Je recopie ici cette brève mise en garde, car il y a un état d'esprit qui rebute à bon droit les âmes qui cherchent sincèrement ce que requiert la foi catholique dans les temps difficiles que nous vivons.

 

« Autre question : mais pour qui donc roule le site Margo-Varia ? Si l’on voulait dissuader les personnes sensées (mais engluées dans de fausses doctrines) de réfléchir à la situation de l’autorité et d’en tirer les conséquences, on ne s’y prendrait pas autrement. Ce site qui passe çà et là pour la vitrine du sédévacantisme sert de prétexte (ou constitue une raison) de refus ou d’indifférence : certains renoncent à professer et à appliquer intégralement la foi catholique, par crainte de devenir « comme eux ». Hélas, on peut les comprendre…

« L’absence de la doctrine, le soupçon tous azimuts, l’accusation gratuite, le plaisir malsain à remuer la fange (réelle ou maladivement imaginée) en font un site étranger à la sainteté de l’Église et au témoignage qu’on en doit rendre. Qui a intérêt à flatter l’avidité des nouvelles sulfureuses et dénigrantes qui dort en chacun de nous et qui tue la vie spirituelle ? Qui donc, sinon l’ennemi de notre salut ?

« J’ai dit absence de la doctrine : car on ne défend pas la doctrine catholique sans l’étudier et la méditer assidûment, sans l’exposer sereinement, sans la vouloir pour elle-même. Quand les considérations doctrinales ne sont qu’un accessoire qui permet de « descendre » telle ou telle personne – et dans le même temps d’en exalter une autre qui professe les mêmes erreurs ; quand le souci dominant est d’attacher des étiquettes aux gens : alors on ne mène pas le combat de Dieu. « Peu importe que ce soit à droite ou à gauche que l’on dévie en glissant hors de la voie droite ; ce qui est grave, c’est de quitter le chemin de la vérité » avertit saint Jérôme dans l’homélie du bréviaire de ce matin (vendredi après les Cendres).

« Que des gens fort honorables se portent caution de Margo-Varia ou s’en délectent, ce demeure pour moi un vrai mystère ; mais cela ne me convainc pas que ce site concourt à magnifier la foi catholique et la splendeur de l’Église. Il mérite d’entendre l’avertissement de sainte Jeanne d’Arc : Ce sont les péchés mortels qui font perdre les batailles. Aussi je repose la question : pour qui roule Margo-Varia ? »

 

(Notre-Dame de la Sainte-Espérance n° 230, mars 2009)

 

 "Virgo Maria" Sédévacantisme "Site poubelle"



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci Monsieur l'abbé pour cette réponse que vous prenez la peine de me donner.<br /> Je vois en effet que votre dénonciation de ce site date d'il y a déjà plusieurs années, mais il semble que bien peu en étaient avertis.<br /> Maintenant, lorsque l'on tape "Virgo Maria" dans Google, le premier lien qui nous est proposé est le vôtre, sous un titre non sans un humour où perce si bien la réalité de la chose.<br /> Cette meilleure visibilité sur le net est pour le bien de tous.<br /> Que Dieu vous bénisse, Monsieur l'abbé pour votre honnêteté.<br /> Je reste extrêmement réservée vis-à-vis du sédévacantisme, mais c'est déjà un grand pas accompli pour l'unité dans la vérité que le respect du prochain avec lequel on est en désaccord, puisque<br /> comme vous le rappelez justement, vérité et charité ne peuvent se dissocier.<br />
Répondre
M
<br /> Monsieur l'abbé,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre dénonciation de ce site répugnant. Je ne suis guère sédévacantiste, mais j'ai toujours entendu dire des bouches les plus autorisées de la FSSPX et des communautés amies que les<br /> prêtres de ce mouvement n'étaient pas tous sans valeur, même s'il était recommandé de s'abstenir de leur fréquentation et de celle de leurs chapelles, et pour cette raison, je m'étonnais de ce<br /> silence de la part de ces mêmes prêtres.<br /> Je ne suis pas théologienne, mais n'importe quelle âme honnête et instruite des vérités élémentaires de la foi chrétienne ne peut que vouloir se garder d'une propagande qui relève d'esprits dont<br /> il est manifeste qu'ils sont profondément malades (mais le vice malheureusement peut conduire à la maladie de l'esprit), et qui n'est pas sans rappeler la violence et les termes orduriers de<br /> Luther.<br /> <br /> <br /> Merci donc de cette mise au point qui vient très tard... mais a tout de même le mérite de venir.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est Jésus-Christ plein de grâce et de vérité que nous aimons, que nous servons, que nous voulons voir régner.<br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi ce qui blesse la grâce offense la vérité, et ce qui blesse la vérité offense la grâce.<br /> <br /> <br /> Vous êtes sensible à ce qui blesse la charité de de Dieu, Madame (ou Mademoiselle) et c'est là un grand don de Dieu. Je prie pour que la sainte Vierge Marie vous donne (ou renforce en vous) la<br /> même sensibilité, le même celle à l'égard de ce qui blesse la vérité.<br /> <br /> <br /> C'est de l'Église catholique, sainte et immuable, que nous voulons porter témoignage parce qu'elle garde la vérité de Dieu dans sa doctrine qu'il faut connaître, étudier, méditer ; parce<br /> qu'elle communique la charité de Dieu qui se fonde sur l'intégrité de cette vérité.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie d'avoir prêté attention à ma mise en garde, tout en vous faisant remarquer qu'elle n'a pas trop tardé puisque je l'ai publiée voici trois ans déjà.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Monsieur l'Abbé,<br /> <br /> <br /> <br /> Le site dont vous parlez est bien impressionnant en effet. Mais en vérifiant de plus près, j'ai été fort surprise par ces accusations graves, publiées en abondance, avec une telle facilité et<br /> surtout sans preuves sérieuses... Vous l’expliquez bien clairement et bien mieux ; je vois d’ailleurs que vous rejoignez la pensée d’autres lecteurs. Cela me rassure vraiment.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me paraît bien plus invraisemblable, c’est que l’auteur du site soit M. le Curé Paul Schoonbroodt. À en croire la présentation générale, c’est la conclusion qui apparaît tout d’abord. Mais<br /> après avoir vu tous les mensonges et calomnies qui remplissent ce site, ne serait-ce tout simplement pas une odieuse calomnie de plus ? J’ose vous poser la question car elle ne me semble pas<br /> téméraire. Est-il lui-même bien au courant de ce qui se dit sur ce site ? J’ai connu ce courageux Curé un peu avant l’expulsion de son église : il a souvent été pour moi un exemple édifiant.<br /> <br /> <br /> <br /> Respectueusement,<br /> <br /> <br /> <br /> Colette<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Madame, ou Mademoiselle,<br /> <br /> <br /> je vous remercie de votre commentaire. Comme je le dis dans mon texte (qui mériterait d'être développé), il y a pour moi un vrai mystère dans la ou les cautions dont bénéficie ce site.<br /> <br /> <br /> Mais on ne combat pour Jésus-Christ que par les armes de Jésus-Christ.<br /> <br /> <br /> <br />