21 janvier 2006
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À l'occasion d'une controverse au sujet de Jacques Maritain, j'ai été amené à traiter du statut de la philosophie chrétienne ainsi que des rapports entre la philosophie et la théologie : ce sont là questions importantes, car la distinction entre la philosophie et la théologie est analogue avec la distinction entre la raison et la foi, avec la distinction entre la nature et la grâce, entre l'Église et l'État. Bien saisir l'une, c'est éclairer les autres, c'est vraiment pénétrer au cœur de l'œuvre divine ici-bas. Achopper sur l'une, c'est brouiller les autres, et se fermer à la compréhension de l'ordre établi par Dieu.
Voilà pourquoi je crois que la lecture de Maritain et la philosophie sera profitable à tous ceux qui désirent connaître la nature des choses et approfondir ces questions pour en avoir une idée claire et juste. Le pis, en cela, est de demeurer dans le flou et l'à-peu-près : toute l'intelligence de la foi en est blessée et affaiblie.
Voilà pourquoi je crois que la lecture de Maritain et la philosophie sera profitable à tous ceux qui désirent connaître la nature des choses et approfondir ces questions pour en avoir une idée claire et juste. Le pis, en cela, est de demeurer dans le flou et l'à-peu-près : toute l'intelligence de la foi en est blessée et affaiblie.